Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Plus tard j'aimerais...

Publié le par Lullabaloo

Petite introspection ce soir, je dois dire que beaucoup de choses me passent par la tête ces derniers temps : "suis-je unedeep-breath.jpg bonne sage-femme ?", "que faire pour m'améliorer et rester objective au maximum sur ma façon d'exercer ?", "vers quel type de pratique m'orienter (salle d'acc, consultations...) et quand ?"

Bref là tout de suite je me dis que plus tard j'aimerais être polyvalente mais pas trop, histoire de pouvoir tout de même approfondir certaines spécialités.

Pourquoi pas bosser à la fois en salle/à l'hôpital pour "garder un pieds dans la pratique pure" et à la fois assurer des consultations en libéral : les consult' de grossesse, les consult' de contraception des jeunes filles/suivi gyneco. Mais alors peut on maintenir un cabinet de la sorte ? en y étant de façon "partielle" ? Je ne pense pas... Voici ce qui me tentent bien mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur de mes ambitions...

Puis quel hôpital/clinique choisir...? J'aimerais un endroit avec une (des !) salle bien-être/nature avec de vrais accouchements physio où j'aurais toute une palette de possibilités à proposer à la future maman qui accouche avec son conjoint (des positions, de l'eau, de la détente et de l'intimité), puis biensur disposer de salles plus médicalisées si nécessaire et pour ceux qui veulent... Bref avoir le choix quoi ! J'aimerais de la physio tout de suite mais j'entends partout qu'il faut que je vois de la patho/de grosses maters/une pratique protocolisée pour être une bonne sage-femme PUIS je pourrai peut être songer à ce que j'aimerais vraiment faire...

Voir les commentaires

Vidéos sur les sages-femmes

Publié le par Lullabaloo

Comme il m'a été demandé dans les évaluations du blog, voici des vidéos sur la profession de sage-femme et sur des sujets de la grossesse, traités par des sages-femmes :

 

Quel est le rôle de la sage-femme ? :

 

Enceinte, vers quel spécialiste se tourner ?

 

L'entretien du 4ème mois :

 

Démonstration de la position de bébé dans l'utérus, accouchement :

 

Le rôle de la sage-femme pendant l'accouchement, vidéo :

Voir les commentaires

Nouvelle vague d'accouchements !

Publié le par Lullabaloo

Comme je le présageais du coin de l'oeil, le service n'est pas resté "vide" longtemps ! A mon retour pour 2 gardes d'affilées, j'ai bien senti la nouvelle vague passer.

Lors de ces 2 gardes la pathologie s'en est aussi un peu mêlée : un déclenchement chez une patiente diabétique insulino-dépendante et hépatite B positive, un départ en urgence en césarienne pour stagnation de dilatation, mauvais RCF et liquide méconial épais le bébé est né avec un apgar à 2 ce qui a nécessité une intubation (le pédiatre était prévenu du départ en césarienne mais il était à 30 minutes de la clinique donc impossible de l'attendre...) et donc transfert par la suite.

Et à côté biensur beaucoup de consultations d'urgences, à tel point que j'ai du faire des consultations dans les chambres...!

vague2.jpgIl y a eu aussi de beaux accouchements, le seul hic c'est qu'ils se sont faits pour la plupart au même moment et lors de la césarienne donc il a fallut qu'un gynéco des consultations remonte pour faire un accouchement. Je me suis donc occupée de l'accouchement d'une jeune patiente primipare (1er bébé) de 19 ans où je suis arrivée comme un cheveu sur la soupe sachant que c'était ma collègue qui la suivait et que celle-ci était occupée ailleur... Bref cela ne l'a à priori pas dérangé, j'ai essayé au maximum de "rattraper" le temps que nous n'avions pas passé ensemble ! Je lui ai expliqué comment faire pour la poussée, on s'est installée et tout s'est très bien passé : elle a poussé comme une chef, s'est arrêtée pile lorsque je lui ai dit de stopper et a ensuite accueilli son beau bébé, le placenta est venu 30 secondes après, côté périnée une petite éraillure suturée pour éviter l'inconfort (lors de la miction). Elle est rayonnante avec le papa et leur petit bout dans les bras, et moi je suis sur un petit nuage (on aimerait que tous les accouchements soient comme ça ! (euh avec le suivi du travail en plus avant c'est mieux encore !)).

Et pour suivre la "routine", des entrées de patientes à hospitaliser dans le service: bilan d'hypertension pour une grossesse gémellaire, une patiente à 33SA pour MAP et cholestase, une patiente qui a des troubles bipolaires et qui est en pleine phase maniaque etc...

Pourvu que ça dure ! (blague...)

Voir les commentaires

ça s'en va et ça revient !

Publié le par Lullabaloo

C'est parti pour une nouvelle série de gardes, ce mois-ci je suis encore 2ème SF (que de jour) = à cheval sur les suites de couches (soins nouveaux-nés, grossesses en observation, accouchées qui ont des pb) et la salle d'accouchement (consultations en urgences, césariennes et éventuellement accouchements) puis en octobre je fais les 2 postes (SF de salle et 2ème SF) donc ça sera reparti pour les gardes de nuit (hum...ça je m'en réjouis pas forcément !).

bebesviolets.jpg

J'ai donc repris dans ma clinique avec un service pas plein à craquer donc plutôt tranquille (enfin quand je suis arrivée, après ça a commencé à affluer !), que 2 patientes hospitalisées en observation. Service certes pas plein mais avec des nouveaux-nés sous traitement antibiotique, alors comme ils ne veulent pas qu'on les perfuse on est obligé de leur faire des intramusculaires et arrivé un certain nombre d'injections ça devient limite ! donc 2 bébés sous antibio (2x2 injections à doser, préparer et à faire) + 7 guthries/autre prélèvement sanguin (CRP, NFs etc...). Après je suis assez fière qu'aucun de ces bouts de chou n'ait pleuré (voir même ne s'est pas du tout réveillé pendant le prélèvement !), en effet j'ai aussi bien rodé ma technique (têtée avant ou sucre + emmaillotage + bien préparer pour avoir une veine bien apparente et donc piquer vite et bien).

Fatalement ce genre de chose me prend 3h quand j'en ai autant (aller les chercher, qu'ils soient en "bonne condition" pour le prélèvement, les ramener etc... c'est long !) fort heureusement comme je l'ai dit précédemment je n'ai pas trop de patientes en observation dans le service (après entre temps je pose les monito, forcément...).

Très vite en salle ça se remplit, je vais donc aider et je récupère au passage une 5ème pare qui arrive pliée en deux et qui est à... 28SA et qui a accouché de plus en plus prématurément au fil des grossesses précédentes. A l'examen elle a un col postérieur, mou mais long et fermé ce qui me rassure (parceque franchement en la voyant on aurait pu croire qu'elle allait accoucher !), au monito on capte très peu les contractions, elle a une paroie abdoominale très épaisse donc de ce côté là c'est un peu faussé du coup... avec la main sur son ventre je ne perçois pas non plus de contractions, en fin de compte il s'averera que ses douleurs lui faisaient penser à des douleurs de règles. De toute façon je l'ai hospitalisée pour que l'on fasse le point (stopper les "contractions"/douleurs, faire les examens nécessaires...), elle a donc eu sa perf de Loxen (il ne font pas de protocole Adalat là où je suis...), le soir même les douleurs se sont bien calmées elle est redevenue souriante ! Bref tout s'est bien fini pour cette dame qui a pu rentrer chez elle.

J'ai eu mes jours de repos après cela (le service s'était donc re-rempli) et lorsque je suis revenue ensuite, j'ai.... vidé le service ! Il y a eu 7 sorties (des accouchées et des dames en observation) donc après ça le nombre de patientes dans le service a bien chuté ! forcément je suis à nouveau partie en repos et je n'ai donc pas pu profiter du service calme le lendemain...! Suspens au prochain retour... hum je sais pas mais je me dis que tout ça se sera déjà rempli ou alors la nouvelle vague sera pour moi !

Voir les commentaires

C'est la rentrée - dans la vie active !

Publié le par Lullabaloo

Me voilà de retour de vacances et il faut dire que j'en ai bien profité car cette année ne va pas être la plus facile !

Pour le moment j'ai "re-signé" pour 2 mois dans ma petite clinique (petite mais 1200 accts/an tout de même) où je vais prendre des gardes seule ce qui me stressouille un peu quand même (surtout la nuit en weekend...).

M'enfin je suis quand même bien motivée car j'adore l'équipe et que la mentalité est bonne ce qui est primordial à mes yeux... je préfère une bonne équipe à tous les autres critères (à condition qu'il y ait quand même un nombre suffisant d'accouchements !). Par la suite je chercherai d'autres endroits dans des niveaux 2 et éventuellement 3 ce qui ne me motive pas trop car je ne m'y sens pas très en accord avec ma pratique ou j'ai besoin d'être "proche" de mes patientes dans le sens leur accorder le temps que je souhaite et ne pas passer en coup de vent systématiquement.

Je vais donc très prochainement reprendre mes récits de gardes en espérant avoir de belles choses à vous raconter !

Voir les commentaires