Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fin des exams ! Passage en 3ème année sage-femme

Publié le par Lullabaloo

Enfin ! J'attendais ce moment depuis plus d'un mois d'examens enchainés. La fameuse procclamation des résultats a eu lieu, les étudiants sont appelés en partant de la meilleure moyenne soit : les mentions très bien sont appelés en 1er (= grande distinction) puis les mentions bien (= distinction) et en dernier les satisfactions et ceux qui n'entendent pas leur nom sont "ajournés" soit en rattrapages de mi aout à septembre.
A mon grand bonheur j'ai entendu mon nom et c'est avec une "satisfaction" => 69,95/100 que je m'en sors à 0.05 point près j'aurai eu une distinction !
J'ai été étonnée qu'il y ai eu autant d'ajournées (= qui ont des rattrapages) dans les sages-femmes car nous sommes très nombreuses à venir de France et la plupart ont fait médecine et ont un bon niveau... Nous ne sommes que 20 sur 60 à passer du premier coups en 3ème année. Faut dire que les examens étaient corriaces cette année !
Une bonne trentaine sur l'année dont 18 examens en mai-juin. Il y a des sortes de coefficients, voici ceux qui compte le plus :
- [Stages maternité et salle de naissance]
- Pratique examen clinique (chirurgie et médecine)
- Epreuve intégrée (théorie sur un cas clinique)
- Médecine (théorie et pratique)
- Pathologie médicale
- Pathologie gynécologique et obstétrique
Je suis donc en vacances en aout, quel bonheur ! Puis ce lundi je commence à travailler dans une clinique près de chez moi afin de faire divers taches qui libèreront la surveillante SF : m'occuper des monito, commencer les consultations, m'occuper de l'informatisation des dossiers, du tour avec le médecin, puis aider les SF, mettre des catheters si besoin est etc... Tout cela avec la chance d'être payée mais en faisant attention de ne pas faire n'importes quels actes question d'assurance. J'ai en tout cas la chance que la surveillante me laisse faire de tout.

Sinon pour revenir à ma future 3ème année en sage-femme, voici un apperçu de l'organisation de l'année :
- Dès le 1er septembre : stage en chirurgie gynéco ou autre.
- Rentrée le 15 septembre avec 1 semaine d'ateliers.
Puis chaque mois vont se répartir les stages suivants (je ne connais pas encore l'ordre de chacun) :
- 3 stages en salle de naissance (au moins 1 en Belgique et les 2 autres je vais essayer de les faire en France)
- 1 stage en maternité/post-partum
- 1 stage en soins intensifs mais je vais négocier pour le faire aux urgences (en France)
- 1 stage en néonatologie (en France ?)
Je vais aussi surement aller en consultation pré/post natale. (en France)

On va avoir une période d'exams juste après les vacances de noel puis la 2nde en mai-juin.

Bon, vivement lundi que j'ai un apperçu de ce à quoi mon mois de juillet va ressembler ;-)

Commenter cet article

Lullabaloo 21/08/2008 21:14

bonjour ! je suis à Liège. Je ne sais pas quelles sont les conditions pour les écoles de bruxelles mais dans mon école rien que si on passe de 1ère année infi à 2ème SF il y a au moins 4 ou 5 exams en plus à rattraper pour valider sans redoubler. Par contre passer de 2ème infi à 3ème SF c'est bizarre car tu rates la moitié des études de SF, je me demande comment ils vont combler ça, tu me diras comment ça se passe ;-) En tout cas félicitation à toi et bienvenue chez les ESF :-D à très bientôt

cindy 21/08/2008 18:30

bjr!
je voudrais savoir... où fais-tu tes études de sf en belgique? moi je rentre en 3eme a bxl après deux ans d'infi à mons.
ton blog est très bien fait et passionnant!
a bientot