Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boulot clinique : Jour 1

Publié le par Lullabaloo


Ouf ! Je viens de rentrer de cette journée qui en fin de compte a été quand même un peu longue hein !
J'explique, j'ai été prise pour bosser dans une clinique (en France) où j'avais fait un stage en salle de naissance en mars, je devais donc commencer la semaine prochaine quand la surveillante sage-femme partait en vacances mais en fait elle m'a rappelé juste avant ce we pour que je vienne dès aujourd'hui en me disant que pour cette semaine je ferai 9h-14h au lieu de 9h-17h comme prévu pour la semaine prochaine.

Bon, j'arrive ce matin à 9h, un tit peu stressée tout de même car même en connaissant le service ben voila je serai pas stagiaire SF comme je l'avais été. Je suis donc censée "remplacer" (attention grand mot !) la surveillante SF qui s'en va t'en guerre (ou en vacances, au choix) concernant sa partie informatisation des dossiers, visite avec le médecin, RCF du service, aide aux SF surchargées, aide aux Infi surchargées, prise de RDV et paperasse en tout genre.
Intéressant non ? moi je trouve. Etre un peu partout c'est enrichissant sauf que légèrement stressant qd on débarque et que t'as le medecin qui te demande si ou cela alors que t'en sais pas plus que lui car, ben, t'es la depuis 2h !

Sinon c'est cool on arrive on papote avec la sage-femme et l'auxi de la nuit (garde de 24h), on attend la surveillante SF, elle arrive, elle m'explique le nouveau logiciel pour les dossiers médicaux et infirmiers, j'ai mon login et mon mot de passe. Puis là, je prend la liste des observations de la journée (MAP, gémellaires...) pour aller faire les RCF, BDC et VCT (variations à court terme).
Et là (c'est le drame), non, ne vous moquez pas de moi mais il y en avait 6 dont 3 gémellaires et pour ça j'ai mis trooooop de temps : avec 1 monito mobile et un fixe et d'autres trucs à faire à côté ben pinaise faut jongler ! Non mais sinon ça va je gère hein ! Les grossesses simples pas de pb c'est fait en 40 min le temps de laisser le monito sur une, de voir si tout marche bien (puis de revenir voir si tout va bien, et de rerevenir... ben oui trop chiant de devoir recommencer s'il y a perte du signal trop de fois) et d'emmener une autre en salle de consult' puis ensuite d'entrer l'interprétation des RCF dans l'ordi pour chaque patiente. Bon ensuite vient l'heure des repas, je ferais les autres monitos après. Je vais donc trier des dossiers et divers documents. Retour vers les monitos, mais là pour 2 des gémellaires (27 SA et 33 SA) ben je suis restée tout le long du monito en raisons des petits bouts qui bougent et remuent et qu'il faut suivre avec les capteurs sous peine d'avoir un carnage en guise de tracé donc bon je suis peut être nian nian mais voila de toute façon j'aime bien rester papoter en attendant avec les mamans c'est cool puis ça permet d'avoir un bon tracé au final donc what else ?

Puis voila à priori rien d'urgent dans le service, des dames en salle mais la SF gère bien, la surveillante a disparu donc je sais pas quoi faire d'autre alors je fais mes RCF à fond. Re-ordi pour les transmissions : douleurs par ci, CU par là, perte de liquide amniotique, prurit... 16h40 (yes je finis dans 20 minutes (normalement)), le gyneco m'appelle pour faire le tour (mince ! mouarf tanpi c'est cool), allez on y va, moi : "ok mais faut prendre l'ordi" lui : "ohhh non c'est chiant j'y connais rien, j'ai pas le temps, j'prend le classeur (il part vite)" moi "oye !, bon ben ok (pi je suis)" (demain je cèderai pas !) bon, le tour, les bilans sanguins à faire demain, le nephrologue à prévenir, les sorties, une ambulance à réserver, le Loxene à augmenter, etc... le gynéco me raconte le magnifique choc anaphylactique qu'il a eu ce matin à la fin d'une simple hystéroscopie qui se passait suuuuper bien jusqu'à l'injection de Clamoxyl... :-S il a eu peur le pov' ptit gynéco, il s'en remet pas du tout.
Enfin tout ce blabla pour une journée d'apparence très simple et banale mais voila c'est le 1er jour, donc le blabla inutile est pardonné :-D Va manger !
 

Commenter cet article

Lullabaloo 30/06/2008 22:47

Ben à priori c'est pas compliqué, ya toutes les infos de la patiente dans le logiciel et au moins on comprend ce qu'il tape contrairement à ce qu'il écrit dans le dossier ;-) enfin affaire à voir, dès demain j'ai pas le choix faut imposer le dossier informatique...! telle est ma mission, j'ai compris qd la surveillante m'a regardé avec des yeux noir quand elle a su que j'avais cédé au gyneco pour le classeur...
Ben dans les cliniques en tout cas là ou je suis il le fait avec la cadre, une sf, ou l'infi, c'est collant les gynéco dans le privé lol
mouai enfin voila quoi en fait j'ai aucun statut, je suis ni SF, ni stagiaire, ni AP, ni AS (seul le statut "salaire"), ni infi, je suis rien lol bref j'ai les horaires de la cadre et les 2-3 trucs que j'ai mentionné, mieux que rien !

schiz 30/06/2008 22:36

Waaaah faire le tour avec un ordi, zarbi. D'ailleurs en voyageant dans mon département, j'ai été surprise de voir que dans certains hosto les gynéco faisaient le tour des accouchées en plus des sf.

Remplacer la cadre, la classe, mdr.