Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boulot clinique : Jour 6

Publié le par Lullabaloo

Dans l'ensemble une bonne journée car déjà j'étais avec la SF que je préfère.
En salle : 2 dames en travail plus une qui part en césarienne. La première est à sa 2ème grossesse, ne veut pas de péri et le travail avance bien (4-5 cm), la seconde est là pour un déclenchement, c'est sa 2ème grossesse mais son 1er bébé est décédé en début de travail un an auparavant suite à 4 circulaires (= tours de cordon). Elle est crispée, fermée, on se dit qu'elle se libèrera que lorsqu'elle aura son enfant criant sur son ventre... on espère.

La première nous appelle, elle veut sa péri en fin de compte ! col dilaté à 7cm, on la prépare, l'anesthésiste est là, installe la péri, et là, encore assise elle nous dit "ça pousse !!!", bon on va voir ça... elle se remet sur le dos tant bien que mal... la tête arrive ! et super vite ! la SF saute sur ses gants stériles, je retiens la tête comme je peux avec l'alèze ! Je lâche et hop bébé est là, sans éraillures ni rien et en fin de compte sans péri...! 2h après on va remettre la dame dans sa chambre.

Je repars voir notre 2ème madame très fermée. Là j'ai plus suivi son travail car j'ai fait la grande majorité des TV (entre mes 6 monitos à faire en matinée et début d'aprem, comme d'hab). Le travail avance bien, même très bien, sur la fin on voit quelques petites décélérations, mais comme ça va vite (la tête s'engage super bien) en 15 min elle passe de 7-8 cm à complète, je l'installe puis en 2-3 poussées le petit bout d'chou est là ! 2 belles circulaires, quelques aspirations et ce beau bébé de 3,700 kg et 53cm pleure sur le ventre de sa maman... toute souriante et ébahie ! ouf quel bonheur, ça fait du bien de voir ça, la voir sourire et être heureuse elle qui n'y croyait pas jusqu'à enfin le voir... 16h40, juste le temps de retranscrire mes transmissions sur l'ordi (sans compter mes petites MAP et gémellaires du service dont je me suis quand même pas mal occupée dans la journée).

Bon il y a quand même une ombre au tableau dans ma journée : j'ai raté 2 poses de KT, je sais pas ce qui m'est arrivé, j'ai été perturbée par je ne sais quoi et d'en rater un m'en a fait rater un autre... et j'ai aussi été la reine des taches... pauvre uniforme il me pardonnera. :-/

Commenter cet article

Lyorana 08/07/2008 01:35

Coucou, à ce que je vois tu es bien occupée à ton boulot ! C'est bien quand même ! Ça semble très intéressant tout ça... Dis-moi, j'ai une question : c'est quoi CRP ? Merci, bonne journée !

Lullabaloo 08/07/2008 18:38


oui c'est chouette de pas voir la journée passer ! mais je le sens quand je rentre chez moi, je suis crevée... Ce qui est super cool c'est de voir ses patientes en observation qui sont là depuis
plusieures semaines (MAP/menace d'accouchement prématuré par exemple) et qui accouchent puis tu les vois enfin avec leur bébé.
Sinon CRP ça veut dire C-réactive protein(e) (en français-anglais), c'est une protéine marqueur de l'inflammation on peut dire... on la recherche dans les bilans sanguins pour voir si la patiente a
une infection (urinaire le plus souvent). Il faut qu'elle soit inférieure à 5-6mg/L et chez les bébés c'est 1mg/L il me semble... suis pas sûre sûre c'est à vérifier.