Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boulot clinique : Jour 11

Publié le par Lullabaloo

Reprise après un super weekend de 3 jrs...hummm avant gout de vacances !
Forcément le service a bien bougé, quasiment toutes les patientes que je connaissais sont parties, sauf 3 ou 4.
3 nouvelles entrées dans les observations (= femmes qui sont hospitalisées pour être surveillées, traitées etc... pour diverses raisons : MAP, pré-éclampsie...) : une dame à 22 SA avec contractions et poche des eaux bombante qui a donc eu un cerclage aujourd'hui. Une autre dame qui attend des jumeaux à 34 SA mais qui contracte et une jeune fille de 18 ans qui est entrée à 21 SA pour contractions et lombalgies aiguës.

A part ça j'ai pu faire une consult' d'une patiente de la gynéco, c'est cool de faire l'examen complet toute seule et de tout noter dans le dossier ;-D
Puis bon c'est nul mais j'le dis quand même : j'ai réussi à poser un KT ! ça rattrape de la dernière fois !

Et pour ce qui est de la salle, 2 dames en déclenchement : une qui revient pour une 2ème pose de gel et l'autre qui a dépassé le terme de 4 jrs et à qui on a posé un gel. Je ne les ai pas vu accoucher vu que je suis partie avant !
J'ai des nouvelles d'une des patientes de 29 SA (gémellaire) de qui je m'étais occupée, celle qui a été tranférée pour pré-éclampsie (du moins pour son albuminurie croissante, de même que pour ses oedèmes augmentant quotidiennement) le tout accompagné d'une hépatite auto-immune... elle a du être césarisée en urgence pour anomalie du RCF puis après cela elle a du aller en réa pour oedème aigu du poumon...! elle va mieux, elle est sortie de réa, les bébés font 1035 g et 975 g, ils vont assez bien. Ca fait bizarre d'apprendre tout ça, j'ai du mal à l'imaginer en réa et de voir ses petits bouts de chou nés...

Bref journée sympa dans l'ensemble, j'ai fait la visite avec le médecin de garde (super sympa d'ailleurs), et ça fait toujours super plaisir quand les patientes nous reconnaissent et sont surtout contentes de nous voir ;-) la complicité que j'ai avec elles me fait beaucoup de bien !

Commenter cet article

Lullabaloo 16/07/2008 17:46

Exact t'as tout à fait pigé le truc, c'est justement le risque d'une cerclage chez cette dame... que la poche se rompt ! donc bon le cerclage s'est super bien passé, la poche a pas rompu donc va savoir c'est qu'ils ont su gérer le truc...après le col devait pas être ultra modifié, ils ont du le stopper tel qu'il était donc la poche est aussi restée telle quel. Mais c'est vrai que ça mériterait un petit article sur le cerclage dans "savoir +" ;-) je tacherai de m'y coller ce weekend.

schiz 15/07/2008 23:20

Aaanh ça m'intéresse, je suis nulle en cerclage, je ne sais même pas à quoi ça ressemble. J'ai du mal à imaginer cerclage et poche des eaux bombante. Si elle bombe la poche et que tu fermes le col elle va se rompre non? Et si t'essaies de la refouler il y a de grande chance qu'elle se casse nian?