Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boulot : Derniers jours !

Publié le par Lullabaloo

Après le calme, la tempête.
Et oui ça n'allait pas durer ! J'arrive donc dans le service (oulala déjà j'ai chaud !), 3 dames en travail (ça donne le ton), et une autre qui vient pour contractions, hum hum.
La sage-femme qui arrive (et que je connais et que j'aime bien ;-D) me propose de les suivre (dont une qu'elle va me laisser entièrement car elle n'aura fait aucun TV sur cette dame), donc installation, monito, TV (=toucher vaginal), préparation et assistance pendant la péri, quelle jubilation qd l'anesthésiste me voit et me dit "ahhh c'est toi !!! vient avec moi tu vas m'aider pour la péri", au lieu de demander à la SF juste à côté :-))
Premier couple, le courant passe super bien, je les connais en plus j'avais fait leur dernière consult', donc tout contents de se revoir pour le grand jour. Deuxième couple, très sympa, c'est un déclenchement donc ça commence tout doux, on a le temps. Troisième couple, c'est la dame que la SF me laisse surveiller seule, cette dame n'a qu'une obsession : elle a peur que ce soit trop tard pour la péridurale ! c'est une primipare (=1er bb), en début de travail (arrivé à 2 doigts justes), contractions pas trop douloureuses, membranes (=poche des eaux) intactes donc pas d'affolement.
Je la rassure, elle est contente, on la laisse aller tranquillement dans sa chambre après le monito et un dernier TV avec comme instruction de bien marcher puis de nous dire quand elle sent que les contractions se rapprochent ou qu'elle a plus mal.
La première dame est à complète, j'y vais pour aider. Le gynéco et la SF sont tous les 2 là, on commence la poussée. Et là, le gynéco me regarde et me dit : "tu veux le faire ?", je regarde autour de moi, je me dis "bon ça va la SF est là, le gynéco aussi, ça craint rien c'est bon" (parceque pitite précision : je ne suis pas là bas en stagiaire... :-/ ), la SF m regarde avec un sourire l'air de dire "profite on te fait confiance, fonce !", ben je fonce, je met mes gants (dans ma tête c'est "youpi, youpi !!") puis c'est parti.
On est déjà au petit couronnement (= on voit la tête du bébé à la vulve sur 6 cm de diamètre à peu pres), le gynéco préfère qu'on coupe (bon ça il le fait, déjà je vais pouvoir faire l'expulsion donc bon on va pas pousser jusqu'à l'épisio... puis ça m'arrange ;-D), puis voila ça s'enchaine, guider la tête, appuyer pour la fléchir, puis la contrôler ensuite. La tête sort, je fais glisser le périnée pour dégager le front, le ptit nez puis le menton, je tourne la tête, j'enlève le cordon autour du coup (1 circulaire), je l'abaisse pour dégager la première épaule, je la relève pour dégager l'autre, j'attrape le petit poisson glissant comme une savonnette, hop sur le ventre de maman, les parents sont aux anges... moi aussi !!! Le bonheur d'avoir partagé ça avec eux que j'apprécie beaucoup et de les voir ébahis...
Naissance d'une belle petite (mais plutot grande) puce.
Après ça on redescend sur terre, et oui reste la délivrance ! le gynéco reste avec moi, il m'explique des trucs et astuces sur le sujet, je reste encore un peu dans les étoiles. La délivrance se finit puis le gyn s'installe pour recoudre l'épisio. Je réinstalle la patiente, petite toilette rafraichissante etc...
La journée s'enchaine, la 2ème dama accouche, 10 min avant que je parte (elle qui m'avait demandé si je serai encore la pour son accouchement c'est cool).
Je continue la surveillance de la 3ème patiente qui est revenue car les contractions se rapprochent et lui font bien mal, on appelle l'anesthésiste.
Je dois partir donc je lui souhaite bon courage, lui dit que demain je viendrai lui faire un coucou.

Dernier jour, c'est calme, une seule patiente qui est la pour un déclenchement. Quand à moi je laisse la SF faire, c'est la seule patiente donc bon comme ça je vais faire mes monitos du service puis faire le tour des patientes que je connais bien pour leur dire au revoir. Une gémellaire qui est là depuis 4 semaines et à qui je viens faire le monito tous les jrs depuis son arrivée, ça fait bizarre de se dire que je reviendrai pas lui faire son ptit monito demain ! Puis je vais voir celle à qui j'ai "fait " (j'aime pas dire ça mais bon) l'accouchement la veille, les parents sont toujours ravis et ça fait chaud au coeur d'entendre un "merci" qui vient du coeur comme ça. Je leur souhaite tout le bonheur possible. Je continue mon tour, je vais voir l'autre dame à qui j'avais suivi tout le travail mais qui n'avait pas encore accouché, tout va bien elle est contente de me voir, elle est contente que ça se soit bien passé. Puis d'autres encore... Bref pareil avec le personnel, une équipe super, avec qui je me suis super bien entendue, aussi bien gynéco, anesthésiste, SF, auxiliaires puer, AS, infi, etc
Bref, hate de retrouver tout ce petit monde et surtout... en stage cette fois ! et oui pour attaquer les choses sérieuses ! Donc hypothétique retour en novembre certainement.

Mais pour le moment : VACANCES !

Commenter cet article

severine 22/02/2009 17:55

bonjour
je voudrais vous poser une question personnelle pour bb3
est il possible que vous me contactiez sur ma boite mail?
lucieoceanette@hotmail.fr

Miliki 28/08/2008 13:51

Ah là là les mois d'aout c'est terrible, le quota des naissances explose !!! ^^
Bravo a toi et bon courage pour la suite !

cindy 21/08/2008 21:30

et ben c'est un mois de ravail passionnant qui se termine en beauté!
a bientot

céline 08/08/2008 11:13

hâte de lire la suite!!
ok ok promis je viendrai donner des nouvelles....
allez va farnienter!!

Lullabaloo 07/08/2008 18:56

ça oui c'était un super cadeau juste avant le départ et surtout une gentille preuve de confiance ! Au moins qd j'y retournerai ils me connaitront et me laisseront bcp plus faire que s'ils ne m'avaient jamais vu ;-) je vous raconterai tout ça en tout cas. Sinon céline, je te souhaite une bonne rentrée en pcem1 et surtout tiens nous au courant de comment celle ci se passe !