Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rentrée : ramasse ton moral !

Publié le par Lullabaloo

Me voilà de retour en Belgique ! Le moral : pas si bon que ça...
En effet, c'est reparti pour une année loin de mes parents, de mes soeurs et surtout de mon chéri que je connais depuis de nombreuses années et avec qui depuis 2 ans on partage des périodes très difficiles moralement mais on s'accroche pour pas que ça lache.
De retour seule dans un studio que j'aime pourtant bien mais où je me sens toujours à milles lieux de chez moi.
"Mais que dit elle ! N'a t'elle pas choisi d'aller en Belgique ??"
Ben si mais voila, quoiqu'il en soit c'est dur, les études en soi ne sont absolument pas évidentes comme bon nombre de personnes qui n'y connaissent rien prennent plaisir à dire ça. J'ai assez parlé des études ICI, ICI, ICI et LA. On trime sur ce qui nous est demandé tout le long de l'année, on suit un rythme soutenu, et cela tout en vivant loin de chez soi et en se motivant soi même ne serait-ce que de faire à manger, faire son linge, faire le menage. Pas évident durant les périodes de "baisse de moral". Mais voila on se doit d'être forte, parcequ'on ne peut pas tout lacher, on est là pour quelquechose, depuis le début : faire des études de sage-femme coute que coute.
On me dit souvent que si j'avais du faire des études en france suffisament loin de chez moi qu'il nécessiterait un studio que ce serait pareil. Hors de ne pas être dans son pays ça ajoute au fait de ne pas se sentir chez soi... même si la Belgique est proche de la france de même qu'au niveau culturel et bien c'est différent.
Et malgrè tout il a été et sera encore dur d'entendre cette fameuse phrase récalcitrante : "mais c'est pas choisir la facilité que de partir en Belgique pour faire sage-femme ??".
Je ne prend part à aucun débat à ce sujet dans mon article, j'exprime juste tout ce qui se bouscule dans ma tête et tout ce qui m'a marqué comme remarques de la part des gens et peut être parfois un peu blessé...
Après je ne remercierai jamais assez la Belgique de m'accueillir et de me permettre de faire les études dont je rêvais, de même que les excellents amis qu'elle m'a permis de rencontrer.
Bref, petit coup au moral, normal c'est la rentrée ! après 2 mois en France dont la première partie était dans une clinique que j'adore (et près de chez moi en plus) et la seconde avec toute ma famille et mon copain, je ne pouvais trouver que le retour rude !
Mais bon la motivation est là, on retrouve les amis et on se dit tous : on en est à la moitié, ça fait 2 ans qu'on est là, on en est fière car incalculables sont les passages qui auraient pu nous faire flancher.
Après ça on sait pourquoi on est là : pour une passion commune ! ;-D

Commenter cet article

Laura 17/03/2009 13:51

Salut !

J'ai trouvé ton blog en cherchant des témoignages d'étudiante française en sage-femme (en Belgique )

Je suis actuellement en P1 et mes résultats ainsi que mon moral (je n'arrive pas à m'habituer à toute cette concurrence et cet esprit particulier de la P1) ne me permettent malheureusement pas d'entrer en école de sage-femme en France.

Mais je veux faire sage-femme, alors je me tourne vers la Belgique.

Cependant j'ai pleins de questions, plutôt coté vie de tout les jours, la famille, mon copain, la vie là bas, les cours enfin pleins de choses ^^ et pour le moment je n'ai pas trouvé de réponses.
C'est dur de tout quitter mais je suis prête à le faire, maintenant j'aimerai avoir quand même quelques infos pour me préparer.

Si jamais tu as le temps (et l'envie) de me répondre çà serait vraiment vraiment gentil de ta part :)

Je te souhaite une bonne continuation dans tes études !

Laura

Lullabaloo 09/09/2008 10:43

Merci pour vos encouragements ! je viendrai très bientôt reposter sur le blog. J'ai l'intention de faire un article assez court parlant des positions lors de l'accouchement (sans péri...) et il se met en place un stage de 2 semaine au Maroc pour janvier, je vous préciserai tout ça ;-)

céline 08/09/2008 22:20

Allez courage courage, c'est super dur de se remettre dans le bain loin de ses proches...Raccroche toi à ta passion, et ça va aller mieux, j'en suis sûre!!
Vive internet en attendant de les revoir très vite!!!
Bisous

Lullabaloo 01/09/2008 18:26

merci :-) ça fait du bien d'entendre tout ça ! promis je vais suivre vos conseils ;-)

Lyorana 01/09/2008 05:18

Je te comprends de trouver ça difficile d'être loin de chez toi... Je l'ai déjà vécu quand j'étais plus jeune (oui parce que pfff, suis vieille moi :P ). Mais tu relativises, c'est bien, c'est l'important ! Même si c'est difficile, tu peux y arriver parce que tu veux vraiment. Ça montre que tu es à ta place, que sage-femme c'est vraiment ta voie! Et comme tu dis, déjà la moitié de fait... Je te souhaite beaucoup de succès pendant cette nouvelle année d'étude, garde le moral !!!