Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ateliers "obstétricaux" de l'école

Publié le par Lullabaloo

Cette semaine, mon école organise des ateliers pour les étudiantes sages-femmes de différentes années.
Cela consiste dans le fait d'être en petits groupes et de rencontrer différents intervenants (sages-femmes, gynécos, aides sociales, sages-femmes libérales etc...) autour de divers sujets pour échanger et apprendre.

Il y a eu un premier jour avec les ateliers suivants : L'allaitement - théorie (encore et toujours), l'allaitement - pratique, la technique du massage aréolaire.

Le deuxième jour : rencontre avec une sage-femme faisant partie d'un projet dans un hôpital à Liège sur "L'itinéraire clinique" = principe de consultations/entretiens avec une sage-femme conseil tout au long de la grossesse, guidage des futurs parents vers des professionnels compétents pour chacune de leurs intérrogations, création d'une anamnèse complètes et informatisée lors de ces entretiens pour ensuite la transmettre en salle de naissance lors de l'admission de la patiente, et accompagnement post natal etc...
Une autre rencontre avec des intervenantes travaillant pour l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance), équivalent des PMI (Centre de Protection Maternelle et Infantile) en France. Puis exposé sur la luxation congénitale de la hanche, comment la détecter.

Le troisième jour : L'épisiotomie, pratique des techniques de sutures (sur des coeurs de porc...!) avec les conseils de plusieurs gynéco. Le maniement des pinces n'est pas ultra évident au début mais en fin de compte on prend vite le rythme en faisant un maximum de points différents (simples, surjets, surjets intradermiques, blair donatti, etc...).
Ensuite, pose de spéculum et dysplasies du col utérin. Puis pratique des manoeuvres obstétricales en cas de dystocie des épaules, siège décomplété mode des fesses et en cas de relèvement des bras. Très intéressant en tout cas surtout lorsque c'est un apprentissage pratique (certes sur mannequins, mais pour visualiser c'est déjà mieux !)

Commenter cet article

Lullabaloo 04/11/2008 14:49

ça y est j'ai enfin fini, mes 5 gardes se sont bien passées et j'ai pu faire 5 accouchements donc je suis plutôt satisfaite ;-D
Félicitation pour ton exam de chimie, c'est déjà ça de fait ! Je ne devrais pas tarder à réécrire sur le blog, c'est que pour le moment je récupère et je profite de ma famille.

Lyorana 31/10/2008 00:02

Alors, les nouvelles ? Tu es en plein stage ? Comme tu le disais, tu dois être débordée... J’espère que tout se passe bien ! De mon côté je suis de retour de France, c’était super. Mon exam de chimie est fait, un jalon de plus sur ma route vers l’admission à l’école de sage-femme !
Bon courage avec tes semaines de 60 h, à bientôt j’espère !