Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle vague d'accouchements !

Publié le par Lullabaloo

Comme je le présageais du coin de l'oeil, le service n'est pas resté "vide" longtemps ! A mon retour pour 2 gardes d'affilées, j'ai bien senti la nouvelle vague passer.

Lors de ces 2 gardes la pathologie s'en est aussi un peu mêlée : un déclenchement chez une patiente diabétique insulino-dépendante et hépatite B positive, un départ en urgence en césarienne pour stagnation de dilatation, mauvais RCF et liquide méconial épais le bébé est né avec un apgar à 2 ce qui a nécessité une intubation (le pédiatre était prévenu du départ en césarienne mais il était à 30 minutes de la clinique donc impossible de l'attendre...) et donc transfert par la suite.

Et à côté biensur beaucoup de consultations d'urgences, à tel point que j'ai du faire des consultations dans les chambres...!

vague2.jpgIl y a eu aussi de beaux accouchements, le seul hic c'est qu'ils se sont faits pour la plupart au même moment et lors de la césarienne donc il a fallut qu'un gynéco des consultations remonte pour faire un accouchement. Je me suis donc occupée de l'accouchement d'une jeune patiente primipare (1er bébé) de 19 ans où je suis arrivée comme un cheveu sur la soupe sachant que c'était ma collègue qui la suivait et que celle-ci était occupée ailleur... Bref cela ne l'a à priori pas dérangé, j'ai essayé au maximum de "rattraper" le temps que nous n'avions pas passé ensemble ! Je lui ai expliqué comment faire pour la poussée, on s'est installée et tout s'est très bien passé : elle a poussé comme une chef, s'est arrêtée pile lorsque je lui ai dit de stopper et a ensuite accueilli son beau bébé, le placenta est venu 30 secondes après, côté périnée une petite éraillure suturée pour éviter l'inconfort (lors de la miction). Elle est rayonnante avec le papa et leur petit bout dans les bras, et moi je suis sur un petit nuage (on aimerait que tous les accouchements soient comme ça ! (euh avec le suivi du travail en plus avant c'est mieux encore !)).

Et pour suivre la "routine", des entrées de patientes à hospitaliser dans le service: bilan d'hypertension pour une grossesse gémellaire, une patiente à 33SA pour MAP et cholestase, une patiente qui a des troubles bipolaires et qui est en pleine phase maniaque etc...

Pourvu que ça dure ! (blague...)

Commenter cet article