Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Portage et "wrapping" = emmaillotement : notions et bienfaits

Qu'est ce que le portage ?

C'est "l'art de porter" son bébé contre soi à l'aide d'une écharpe ou d'autres tissus suffisament grand et confortables pour le bébé et son "porteur".
Il existe de nombreuses façon de porter son bébé en fonction : de son âge, de ses préférences et des différentes activités de la mère ou du père qui porte le bébé (promenade calme, courses, ménage, repos, allaitement...)



Depuis quand ?

Le portage existe depuis des centaines de milliers d'années, en effet, la survie d'un bébé dépendait du fait d'être porté. Nos ancêtres menaient une vie nomade et vivaient de la chasse, de la cueillette et se déplaçaient en permanence ainsi il était beaucoup trop dangereux de poser un nourrisson quelque part en raison de la présence de prédateurs.
Ce n'est que depuis quelques milliers d'années suite au développement de la civilisation, que l'homme s'est sédentarisé et qu'il est devenu possible de poser un bébé quelque part en toute sécurité.



De plus, en comparant à l’instinct animal, lorsqu’on regarde un nouveau-né, il a le réflexe inné de s'agripper avec ses mains, comme son cousin le singe le fait pour s'agripper à la fourrure de sa mère. Quand on allonge un nouveau-né sur le dos, il plie automatiquement ses jambes et prend une position idéale pour s'agripper et être porté. Pour cette raison, la biologie du comportement a classé l'homme en "primate porteur" (ou porté) actif, contrairement aux bébés kangourous par exemple, qui sont placés dans une poche sans se tenir activement ("portage passif").


Quels avantages ?

Les bienfaits de cette technique sont nombreux :
- Diminution des pleurs et du stress chez les bébés (le nouveau-né retrouve la chaleur, l'odeur, la voix de sa mère, tout ce qui l'a accompagné pendant la grossesse)
- Prévention de la dysplasie de la hanche
- Stimulation sensorielle, lien d’attachement (notamment avec le père), grande liberté…
- Aide à l’allaitement du bébé, cela en toute discrétion et dans n'importe quelle circonstance.
- Aspect pratique pour se déplacer avec son bébé dans toutes les activités de la vie quotidienne.

 
On parle peu des quelques inconvénients du portage qui sont pourtant bien réels et qui me sont venus à l’esprit lorsque je me suis penchée sur le sujet : si les parents découvrent le portage tardivement, il est vrai que le poids de leur enfant sollicite leur musculature qui n'y est pas habituée et engendre des douleurs musculaires le temps que les muscles s’habituent. Cela peut tout de même être contré lorsque les parents pratiquent le portage dès la naissance, leur musculature suit l'évolution pondérale de leur enfant.
De même qu’on pourrait se dire que les écharpes ont un prix abordable, et bien cela dépend car une bonne écharpe coûte effectivement assez cher : entre 65 et 100 euros en moyenne. D’autant qu’il n’est en fait pas toujours recommandé de la fabriquer soi même car le tissu utilisé est un tissu spécial, à la fois indéformable et légèrement élastique, très souple et très solide à la fois. Mais au final l’écharpe reste tout de même beaucoup moins chère qu’une poussette...


Qu'est ce que le "wrapping" ?

En français, wrapping signifie « emballage ».

Dans le registre du maternage, c’est « l’art d’envelopper » les nourrissons dans des langes.

L’emmaillotement calme le bébé, en effet, cette sensation enveloppante l’apaise en l’empêchant d’être effrayé par ses propres mouvements (notamment lors de l’endormissement) et lui procure un toucher affectueux tout en centrant son attention. 



Quels avantages ?

Des études (des Docteurs Gerard, Harris et Thach) ont montré qu’il était plus facile d’endormir les bébés sur le dos lorsqu’ils sont emmaillotés. La position dorsale est bien sur préconisée en prévention des risques de mort subite du nourrisson.

De même au niveau des coliques, des études ont montré que le « wrapping » associé au bercement et au rythme rassurant de sons répétitifs apaise les nourrissons souffrant de coliques.

Si le bébé refuse d’avoir les bras immobilisés trop longtemps, il existe diverses adaptations de l’emmaillotement laissant les bras libres. 


_______________________________________________________________________________________
Sources :

 

Livre


SAVARDY A.,
Baby-gami : l’art d’envelopper et de porter bébé en toutes circonstances, Paris, Tornade, 2007

 

Sites et articles

 

Association « Porter son bébé », Porter son bébé.com

Adresse : http://www.portersonbebe.com  


DIDIERJEAN-JOUVEAU C.,
Enfant bien porté, enfant bien portant (Article paru dans Allaiter Aujourd'hui n° 40 en Juillet 1999.)

Adresse : http://www.portersonenfant.fr/EnfantbienporteDidierjeanJouveau.pdf 
 

Ekopedia, Portage de l’enfant

Adresse : http://fr.ekopedia.org 
 

FELDMAN R., EIDELMAN A.-I., Impact du portage kangourou des prématurés

Adresse : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/premature.htm# 
 

Maternage, Bienfaits du contact physique étroit procuré par le portage intensif

Adresse : http://maternage.free.fr/peau_a_peau.htm 
 

Nouveaux parents, Le portage
Adresse : http://www.nouveauxparents.ch/portage.php