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La mobilité obstétricale [partie 2] en prénatal

Publié le par Lullabaloo

[N'oubliez pas de lire l'introduction à la mobilité obstétricale + anatomie du bassin]

Petit éclaircissement pour ceux à qui "bébé en antérieure et en postérieure" ne parle pas :

bb-anterieur.jpg

 

 

 

=> Bébé en position "antérieure" = dos du bébé en avant (ante-) : position "idéale" dans le sens où c'est dans cette position que la tête foetale s'engagera le mieux dans le bassin en fin de grossesse et pendant le travail.

 

 

     

 

 

 

 

bb-posterieur.jpg

 

Bébé en position "postérieure" <=

  = dos en arrière (post-), contre la colonne vertébrale de sa mère. Cette position du bébé en fin de grossesse est souvent due à des positions "avachies" de la mère dans les canapés, fauteuils etc... qui "tassent" le ventre et ramène le dos de bébé en arrière en empêchant que bébé s'engage dans bassin. Généralement, les bébés qui sont en postérieure s'engage donc moins bien pendant le travail, celui-ci est alors souvent plus long car bébé doit beaucoup plus tourner dans le bassin pour avoir sa position "de sortie". Les mamans expriment d'ailleur souvent des douleurs lombaires dues à l'appui du dos du bébé contre les terminaisons nerveuses du bas du dos de la mère.

 

 

 

 

Pour continuer sur le thème de la mobilisation obstétricale, je peux vous conseiller un outil qui sera utile en pré, per et post-natal : le ballon.

301-PH-BAL-103.jpg.jpg

 

* Le ballon doit faire environ 65cm de diamètre

* Il ne doit pas être trop gonflé pour éviter de glisser

* Assise dessus, les genoux doivent être un peu plus hauts que le niveau du bassin (d'où le fait que le ballon ne soit pas trop gros)

* Il n'est pas obligatoire de l'acheter dans un magasin spécialisé pour la grossesse (en raison des prix) mais vous en trouverez facilement dans une grande enseigne de sport, ... à fond la forme !

 

Afin que bébé se mette en "bonne position" soit en position antérieure dès la fin de la grossesse, vers la 32-34ème semaine, il est judicieux de faire au moins 30 minutes de ballon par jour en se penchant légèrement en avant (ex : accoudée sur une table basse, un accoudoir de canapé etc...) pendant votre émission TV favorite et aussi en mobilisant le bassin en faisant des "8" avec.

 

Une règle d'or qui est valable pour toute mobilisation/position et à n'importe quel moment de la grossesse, du travail et de l'accouchement : garder le dos bien droit et étiré.4-pattes.png

 

Une autre alternative au ballon qui est très efficace : se mettre à 4 pattes ! Mais pour cela il faut faire un "bon" 4 pattes. En commençant au sol, bras étirés et les fesses posées sur les talons, se relever en allant vers l'avant. (mettre un coussin sous les genoux pour un peu plus de confort !). C'est sur que c'est un peu plus diffcile de rester dans cette position 30 minutes mais la durée (et en continu !) est importante pour faire son effet.

Encore une alternative : se mettre sur une chaise mais de façon inversée, c'est à dire à califourchon avec le dossier devant vous, accoudée sur celui-ci.

Il peut être intéressant de mettre une "galette" sous les fesses pour corriger la position du bassin (attention la personne ci dessous n'est pas un exemple car son bassin n'est pas bien placé !) :

 

galette.jpg

Il faut donc vraiment éviter les positions vicieuses en étant avachie dans un canapé ou dans un siège, cela fait que bébé ne s'engage pas bien dans le bassin (de même que croiser les jambes ! le bassin est plsu étroit et bébé reste haut !) en fin de grossesse ou voir même qu'il se mette en position postérieure.

Vous pouvez ensuite aller consulter (dans l'ordre) : la mobilité obstétricale : lors du travail le détroit supérieur, le détroit moyen puis le détroit inférieur

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