Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Ma bibliothèque

Livres, revues, articles etc... que j'ai lu et ce que j'en ai pensé (pour des résumés plus "littéraires", je vous conseille les sites comme amazon)



CHAUMETTE P., Parents et sage-femme : l'accompagnement global : Rencontre sur le chemin de la naissance, Yves Michel, 2005
Prix : 14,50 euros
Le titre parle de lui même, si vous êtes intéressés par la notion d'accompagnement global cela reste un plus.





DE GASQUET B., Bien être et maternité, Implexe, 2007 (1997)
Prix : 28 euros
C'est un livre qui m'a été prêté dans un premier temps et pour finir je l'ai acheté car il permet de bien cerner ce que les mamans ressentent pendant la grossesse, l'accouchement et le post partum (notament les douleurs post partum, allaitement...) car il est tourné sous forme de questions/réponses. Il est utile surtout pour la prise en charge en maternité notamment pour l'allaitement maternel. Il y a également quelques exercices physiques pour la femme enceinte et des propositions de positions pendant l'accouchement.
Je le conseille si vous craigniez ne pas savoir quoi répondre au début aux questions des mamans.







GOERKE K., SHLAEDER G.,
Atlas de poche d'obstétrique, Flammarion médecine, 2004
Prix : 43 euros
C'est un livre que je conseille vraiment aux 1ères et 2èmes car il est très facile à comprendre et englobe toute la prise en charge de la conception au post partum dont les bases de l'anatomie (avec de beaux petits schémas du sein et des organes génitaux) et les divers examens. En gros il parle de tout mais de façon assez superficielle cela permettant de facilement revoir toutes les notions importantes sans entrer dans des détails trop médicaux. Il a en plus un petit format très facile à emmener et de ce fait il est très agréable à lire où qu'on soit.





LANSAC J., MARRET H., OURY J.-F., Pratique de l’accouchement, Masson, 2006
Prix : 99 euros

C'est "LE" livre dont on va vous parler en arrivant dans vos études de SF (nous en Belgique oui en tout cas...), les profs le cite comme référence car il traite de la prise en charge pendant l'accouchement, les diverses conduites à tenir et surtout, ce qui est plus rare dans les autres bouquins, il explique les manoeuvres obstétricales à faire lors de l'expulsion, pour le dégagement des épaules, la délivrance etc... Les dessins sont assez clairs pour comprendre les gestes adaptés.
Ensuite c'est sur que c'est un grand livre lourd donc pour l'emmener en stage ou en cours je ne trouve pas ça pratique du tout. Bref pour conclure c'est un classique, il est certe conseillé de l'avoir mais si vous pouvez l'emprunter et en prendre l'essentiel je pense que ça vaut autant le coup.
 

 

 

 

 



VAN EERSEL P., Mettre au monde : enquête sur les mystères de la naissance, Broché, 2008

Prix : 22 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIERRE F., BERTRAND J.Mémento d'obstétrique, Maloine, 2006 (1997)

Prix : 40 euros

Ce livre c'est très simple, c'est devenu ma bible ! Du moins une fois en 3ème  lorsqu'on gère bien tout le vocabulaire, les différentes pathologies, l'interprétation des bilans, les médicaments etc... il est très très complet et médical. Il donne les différentes conduites à tenir lors par exemple d'une MAP, d'un accouchement avec toxo, strepto, HIV, varicelle, hépatite etc... Toutes les pathologies y sont et avec les prises en charges médicales. Il y a une bonne partie sur la néonat. avec réa du bébé, prise en charge médicale etc... Toutes les modifications physiologiques, hormonales au cours de la grossesse mais avec toutes les valeurs précises et expliqués de façon très complète.
Bref une référence à mon gout mais l'ayant acheté en 2ème année je trouvais que c'était difficile à comprendre et avec les années on le comprend très bien et il nous apporte des connaissances pointues médicalement. Il a un tout petit format (15cmX10cm) mais une bonne épaisseur (600 pages) il est donc tout de même facile à transporter. Si je devais en conseiller 2 ça serait l'atlas d'obstétrique pour le côté plus "SF" et la facilité de compréhension et ensuite celui ci qui apporte le côté scientifique, médical et poussé de l'obstétrique.

 

 

 

 

 

 

 

Collège national des gynécologues et obstétriciens français, Protocoles en gynécologie et en obstétrique, Masson, 2007 (1997)

Prix : 16 euros

C'est le dernier que j'ai acheté. C'est un professeur en médecine qui me l'a conseillé car c'était avant tout son prix qui m'intéressait et le professeur m'a confirmé sa qualité. Il est en effet très pratique car tous les thèmes sont organisés en fiches donc en moyenne 1 thème (ex : prise en charge des IVG, bilan de pré-fécondation in vitro, RPM entre 24 et 34SA, maturation-déclenchement, antibioprophylaxie etc) = 1 fiche recto-verso. Pour chaque thème un protocole qui explique la prise en charge, quels bilans, quels examens, quels actes etc...
Certes les protocoles dépendent de chaque hopital mais généralement ils se ressemblent, et pour les médicaments comme c'est un livre français, c'est bien fait car la molécule est tout le temps précisée pour chaque médicament.
Je le conseille donc également en plus des 2 autres (atlas d'obst et mémento) pour le côté pratique de trouver vite et clairement les procédures pour les situations courantes.