Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stage en salle de naissance... en Belgique

Publié le par Lullabaloo

Depuis début septembre je suis en stage en salle et pour une fois en Belgique...!
Je dois dire que je suis tout de même bien tombée pour "apprendre", c'est un niveau 3 et il se fait autour des 3000 accouchements/an.
Et bien franchement, j'apprécie la plupart de leur méthodes de travail pour un niveau 3 :
D'une façon générale quand une patiente arrive elle est installée dans une chambre de travail (plutôt agréable, colorée...) où l'on procède à son anamnèse, RCF, examens à l'admission etc... puis en cas d'hospi elle y reste tout au long du travail où la déambulation (grâce à un système de monitoring sans fil), le ballon, les positions leurs seront proposés. Par la suite en cas de péridurale il restera les positions a exploiter pour permettre au bébé de mieux descendre/tourner etc... Une fois à dilatation complète, on attend que bébé s'engage bien, on explique la poussée, on corrige si celle ci n'est pas correctement effectuée et on part en salle d'accouchement beaucoup plus "médicalisée". Pour les patientes qui souhaitent un accouchement plus "physio", il y a 2 chambres de travail sur les 12 qui se transforment en salle d'acc moins médicales, c'est à dire : le matériel de base (table chauffante, O2, aspi...) pour une ambiance moins "bloc op".

Une fois en salle, c'est là le plus gros hic car quand on est habituée à la France, généralement quand on s'est occupée de sa patiente avec la SF, ben on nous laisse très souvent faire l'accouchement. Hors là et bien on suit la patiente à 100% pendant le travail (jusque là tout va bien) et alors une fois le départ en salle on doit appeler le gynécologue et l'attendre pour qu'il arrive, s'asseoit, sorte le bébé, reparte immédiatement. Alors bon, ok, dans ce cas ci ce sont des patientes privées, le système fait qu'il n'y a pas de gynéco de garde dans le sens où chaque gynéco de chaque patiente est appelé lorsque celle ci vient accoucher.
Et alors même en tant qu'ESF en 4ème année, même après avoir suivi la patiente du début à la fin, même si celle ci est d'accord pour que tu l'accouches, et bien NON le gynéco ne te laissera pas faire ou fera semblant de te faire croire que tu pourras peut être, dans l'éventualité de l'impossible, faire cet accouchement. Et bien voià, tu t'habilles, stérile, et puis... tu regardes car tu vois bien que le gynéco ne te laissera pas une ridicule petite place et que tu attendras transpirant sous ta casaque, ton masque et tes gros gants stériles...
Après j'ai eu le droit à une exception : un gynéco m'a très gentiment laissé faire... et bien c'était un français !
Pour poursuivre, bébé est sorti, gynéco est parti, donc ce que je trouve à nouveau très bien, c'est qu'on laisse le bébé sur sa maman en peau à peau environ 30 min (si tout va bien forcément), on ne l'aspire pas s'il respire correctement et n'est pas encombré, après au moment de remettre la maman dans un lit plus confortable que la table d'acc, on en profite pour faire les soins de base avec le papa : cordon, vérif morphologiques (dos, palais, doigts etc...), poids, taille, PC, vitamines K (re-hic : en IM dans la cuisse, grrr), antibio ophtalmiques puis bonnet, couche, chaussettes et direct re-en peau à peau avec la maman et mise au sein si allaitement maternel. La surveillance du post partum immédiat se fait dans les plus grandes chambres de travail ou dans une pièce spéciale, ainsi on fait notre surveillance et on prodigue nos bons conseils pour l'allaitement.

En très gros voici le déroulement général, je prend sur moi pour ce qui est de galérer à faire des accouchements SEULE, je pense à mes futurs stages en France et au Maroc ou je vais enfin pouvoir en faire mais en soi cela ne constitue pas le plus difficile et indispensable que de sortir un bébé... C'est l'ensemble du suivi qui me fait rêver !
Bref je sais que je ne pourrai jamais travailler ici quand je serai SF (en tant que stagiaire ça va) pour une seule raison : la frustration de ne pas accomplir un suivi complet et de devoir laisser la place à ce fichu gynéco qui débarque et passe ainsi pour le Messie.

Commenter cet article