Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un premier bébé et un bel accouchement

Publié le par Lullabaloo

Etre de garde le weekend bon c'est pas toujours facile (surtout quand la responsable des stages ne sait pas compter et vous met 12 jours de stages avec 1 seul jour de congé...) mais quand on a une journée et des patientes comme celle ci et bien c'est génial...
J'arrive, aujourd'hui il n'y a que 2 SF (contre 4 en semaine) et moi, le tableau est quand même bien plein mais la plupart on déjà accouché. Je croise Mme L. et son conjoint qu'on installe dans une chambre et je vais donc m'occuper de son anamnèse et faire un peu le point sur sa venue.
Elle a dépassé son terme de 3 jours, elle vient car elle a comme des douleurs de règles qui sont assez régulières (toutes les 8 minutes) et elle a aussi des pertes vaginales plus abondantes. On s'installe pour le monitoring savoir si ce sont des mises sous tension, des contractions de faux travail ou un travail bien vrai. C'est son premier bébé, elle a suivi des cours de prénatale, elle a un "mini" projet de naissance écrit sur un petit bout de papier qui stipule qu'elle souhaiterai que l'on mette le colyre après 2h de vie et pas dans l'immédiat et aussi que le papa participe au bain du bébé. Bon pour le collyre je lui dis qu'on ne le met jamais tout de suite et qu'elle n'a pas de questions à se poser là dessus (je lui explique également que si tout va bien son bébé restera sur son ventre en peau à peau etc...), et pour le bain ben c'est à la maternité qu'elle en fera la demande car le bain n'est pas fait avant 24h, et que biensur en général on fait participer sans problème le papa...
Bref ça contractouille, ça mijote dans le jargon des SF... Au TV son sol est uuuuultra postérieur car on a une tête plongeante (soit bien basse) qui le refoule vers l'arrière donc. Elle est à quasi 2 cm, son col reste tout de même encore bien épais et effacé à 75%, les membranes sont intactes.
Ils sont très investis dans cette grossesse, toutes les préparations à la naissance, l'envie que ce soit naturel, essayer de ne pas faire de péridurale etc... bref ils sont très attachants, j'accroche vraiment bien et leur accorde toute mon attention.
Au bout d'une heure pour lever le doute du faux travail on teste le Buscopan : si les CU (contractions utérines...) stoppent ou s'atténuent c'est que c'est un faux travail, si elles se renforcent (car le Buscopan "assouplie" le col, donc la tête appuie plus, donc il y a stimulation et cela renforce les contractions lors d'un vrai travail) nous serons donc bien en travail car un vrai travail ne peut être stoppé par une quelconque médication.
Nous obtenons alors de belles contractions espacées de 3 minutes et des douleurs plus importantes : travail ! houra !
Nous gardons Mme, je lui amène de ce pas un ballon car malgrè qu'elle ait préféré rester sur le lit la première heure, les douleurs qu'elle subissait à présent l'amenait à être autrement que sur le dos (position la plus douloureuse lorsqu'il y a des contractions !).
Très vite je me dis qu'avec un bébé qui appui comme ça, la 2ème phase du travail sera rapide rapide.
A 3cm la douleur pousse Mme à réclamer la péri, elle est un peu déçue et appréhende d'être paralysée (!), je lui dis que comme toute anesthésie il y a des risques mais que tout est mis en oeuvre pour qu'ils n'arrivent pas. Elle accepte, la péri est posée, je la mobilise par la suite en alternant les côtés pour bien faire tourner et descendre la petite puce.
Madame contracte toujours aussi bien même après la péri, 2h après je vais voir pour rompre les membranes afin que le reste s'enchaine correctement, Mme est souuuuulagée elle est tranquille avec monsieur, ils sont toujours aussi mignons tous les 2....
Le bébé a une tête un peu moins basse mais suffisamment pour rompre tranquillement avec une poche qui bombe bien à la CU. Nous sommes à 4cm et je suis sure que la suite va parfaitement s'enchainer (alors que la SF, qui l'a tout de même un peu moins vue que moi, a un mauvais présentiment quand au déroulement de la suite....)
1h après je vais pour faire un sondage vésical car la perfusion a bien coulé, Mme me dit qu'elle sent un peu comme si ça poussait (dans ma tête je me dis ahah ! yesss) mais j'attend de sonder avant d'examiner. La vessie était en effet bien pleine et je ne serai pas étonnée de voir que de ce fait la tête appuyant plus nous fasse arriver à dilatation complète... j'examine... bingo ! complète et une tête qui s'engage super bien et déjà en OP (occipito pubien) !
Mme et Monsieur sont tous surpris mais contents car ils avaient hate et on avait tous envie d'être ensemble pour l'accouchement ! On laisse alors bien descendre la pitchoune, en attendant je vais préparer une salle.
20 minutes après on part en salle, je m'habille et je prépare le set d'accouchement, je sonde pendant que le gynéco s'habille. La tête est bien descendue (c'est bien d'attendre si bébé va bien car ça évite à la dame de trop pousser et de se fatiguer), le papa est aux anges il est tout excité. Le gynéco me laisse la place, en 3 contractions la petite puce vient à nous, sa maman l'attrape, papa pleure... C'est tout juste la fin de ma garde, pour madame un travail qui s'est vraiment déclenché à 15h et qui se termine à 22h, c'est un bon rythme pour une primi et quand à moi je suis ravie d'avoir pu partager ce moment là avec ce couple fabuleux et de pouvoir ainsi voir la petite puce. Je reste pour faire ses soins, j'admire ce trio complètement craquant, puis je pars sur un petit nuage...
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Ah oui après je choisirai mon lieu de travail pour pouvoir m'occuper pleinement de mes patientes car dans les grosses maternités le rythme est souvent très soutenu<br /> et elles n'ont pas trop le temps...<br /> <br /> <br /> C'est chouette que la dilatation ait été rapide après si ton petit bout allait bien elles pouvaient le laisser encore bien descendre cela aurait peut être pu éviter<br /> qu'elles appuient sur ton ventre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh c'est super touchant!! ca me rappelle mon accouchement sauf que moi les SF étaient un peu plus pressées que toi. elles ne m'ont pas fait changer de position pour faire descendre Axel et elles<br /> ont fortement appuyé sur mon ventre ce qui a eu pour effet de bloquer le petitou dans sa colonne et donc ce quie me vaut aujourd'hui des séances chez l'osthéo... mais gobalement je garde un super<br /> souvenir de mon accouchement je suis super fière d'être passé de 4 cm à 9cm en 1h et d'avoir sorti Axel moi-même avec le papa qui pleurait à côté...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> De rien, c'était sincère et je crois que ce métier n'est pas reconnu à sa propre valeur. Les sages-femmes font un boulot énorme en salle de naissance, durant la grossesse. Si à mes 15 ans on<br /> m'avait parlé d'un tel métier, je crois que je serais tombé sous le charme... Mais à ce moment là, j'ai été orienté bien différemment.<br /> <br /> <br /> Plein de bisous,<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br /> Elodie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Elodie ! de nous faire partager le vécu de tes accouchements et de dire toutes ces gentilles choses sur les SF car c'est très important pour nous. En effet moi j'ai remarqué que j'avais un<br /> pic d'émotions (limite au bord des larmes) lorsque les mamans reviennent me voir et me remercie sincèrement, cette reconnaissance, ces mercis et ces sourires ça vaut de l'or !!!<br /> <br /> <br /> Pleins de bonheur à toi et ta famille et à très bientôt ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Très joli accouchement, plein d'émotions, un beau travail pour vous...<br /> <br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager tout cela,<br /> <br /> <br /> Bravo aux parents et à la petite puce.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca me rappelle mon premier accouchement, c'était formidable vraiment. Le premier m'a vraiment beaucoup marqué, tout était si intense pour l'arrivée de ma fille. J'ai accouché en 7h aussi pour ma<br /> petite puce.<br /> <br /> <br /> J'ai accouché ensuite l'année d'après de son petit frère mais l'accouchement a été tellement rapide que j'ai eu à peine le temps de dire ouf... Et pourtant j'étais en déclenchement complet pour<br /> souffrance foetale (1h30 au total). Ca reste malgré tout un superbe évènement, j'ai pu donner naissance à mon fils et je suis une maman comblée désormais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, j'aime beaucoup les sage-femmes, je n'ai eu toujours affaire qu'à vous par choix car vous êtes proches des mamans, humaines et à l'écoute. Vous m'avez toujours été d'un soutien<br /> formidable pourtant j'ai eu de sacrés soucis en suite de couches.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite plein de réussite, du bonheur dans votre métier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Elodie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre